Booster votre démarche rse
Le diagnostic de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un outil essentiel pour évaluer la performance d’une entreprise en matière de durabilité et d’impact social. Ce processus comprend plusieurs étapes clés. Il offre ensuite à l’entreprise des perspectives en matière de formalisation (reporting) et de valorisation.
Soyez acteur
du changement
Qui dit état des lieux, dit identification des enjeux RSE pertinents, collecte de données et analyse approfondie des pratiques actuelles de l’entreprise. Une étape souvent marquée par la réalisation d’une matrice de matérialité. Elle repose sur l’évaluation de l’impact potentiel des différentes questions sociales, environnementales et économiques sur les parties prenantes internes et externes de l’entreprise.
L’objectif global est de mesurer et de comprendre l’empreinte sociale et environnementale d’une organisation, afin de cibler les domaines à améliorer et de formuler des recommandations pour une meilleure gestion des impacts.
Initier et booster sa démarche RSE, c’est aussi s’engager à une formalisation qui permet d’en assurer le suivi et la cohérence. Différentes options sont possibles en fonction du degré de maturité de votre démarche – du reporting RSE au rapport de durabilité.
Dédié à la communication des performances RSE, le reporting RSE fournit des données quantitatives et qualitatives sur les impacts sociaux, environnementaux et économiques de l’entreprise, ainsi que sur les mesures de gestion dédiées. Le rapport de durabilité propose une vision plus large ou holistique de la performance durable de l’entreprise – gouvernance d’entreprise, stratégie à long terme, défis et opportunités émergents, impacts sur la société et l’environnement.
En interne, la conduite d’une démarche RSE renforce le sentiment d’appartenance et d’engagement des collaborateurs envers l’entreprise, en valorisant les valeurs éthiques et les initiatives responsables mises en oeuvre.
Cela favorise également la transparence et la confiance envers la direction et les équipes, contribuant ainsi à instaurer un environnement de travail plus positif.
En externe, une démarche RSE solide contribue à la réputation de l’entreprise, renforçant ainsi la confiance des clients, des partenaires, des fournisseurs et des investisseurs.
Une stratégie de communication adéquate, nourrie d’outils pertinents, est donc indispensable.
Orientation et cadrage de votre démarche RSE, déploiement et valorisation d’une stratégie durable : contactez-moi pour échanger et explorer les opportunités de créer un impact positif au sein de votre entreprise, dans votre écosystème de clients, partenaires et fournisseurs et sur votre territoire.